top of page

Quelques idées de rendus

(Quelques idées de rendus proposés par les enseignants)

Les consignes spécifiques

La consigne de rendus

Les modèles de rendus sont là pour harmoniser les présentations. Pour être INTELLIGIBLES, les rendus doivent être simples et lisibles.

Les rendus ont vocation a être compilés et mis en ligne. Plus ils seront harmonisés, plus l'opération de compilation sera aisée. Il est donc obligatoire de respecter les formats des modèles téléchargeables dans cette page.

Les rendus sous la forme d'une vidéo

L'outil le plus simple pour réaliser des vidéos est sûrement PowerPoint. Attention, le travail de montage est un travail en soi.

Le plus simple pour réaliser une vidéo est de suivre les étapes suivantes:

1 - Réaliser un PowerPoint STATIQUE (sans animation) à partir du modèle de présentation

2 - Enregistrer le discours oral en vidéo (webcam de préférence avec un fond uni)

3 - Animer le PowerPoint de telle manière à coller au mieux au discours, puis enregistrer ce fichier au format vidéo

4 - Créer un nouveau fichier PowerPoint, insérer la vidéo de la présentation puis ajouter la vidéo du discours oral dans l'emplacement prévu à cet effet (en rognant la vidéo),

5 - Enregistrer ce nouveau fichier au format vidéo (HD 720p).

Pour ajouter des effets spéciaux, enregistrer un film et réaliser des montages avec un fond vert, il est utile de télécharger VSDC

 

Voir un exemple de présentation de niveau 1

Voir un exemple de présentation de niveau 2

Les rendus sous la forme de jeu

Créer un jeu à partir d'un projet permet de le formaliser de manière extrêmement rigoureurse. Par exemple, un mélange de cartes, un lancer de dés, et autres tirages aléatoires permet de simuler le hasard. La conception de règles permet de vérifier l'autocohérence du projet et de le corriger le cas échéant. Enfin, le jeu proprement dit permet de vérifier que le projet fonctionne de manière effective et de mesurer les effets inhérents à la stratégie des joueurs (qui simulent généralement les acteurs concernés par le projet).

Les rendus sous la forme de maquette en modèle réduit

Un modèle réduit exige de mettre à l'échelle un problème. Cette mise à l'échelle correspond autant à la recherche d'équivalence dans les variables du problème que dans les dimensions géométriques du projet. En effet, les matériaux et les composantes qui sont employés dans un modèle réduit doivent être "calés" pour représenter au mieux le fonctionnement du projet (par exemple, un liquide peut représenter des flux de transport, de l'air ou tout phénomène de diffusion, à condition que l'on maîtrise parfaitement l'analogie entre les propriétés physiques du liquide et celles que l'on cherche à simuler). En outre, les problèmes techniques que l'on rencontre généralement dans la conception d'un modèle réduit sont ceux que l'on risque de rencontrer dans la réalisation d'un projet réel.

Les consignes de rendus
les videos
Les jeux
Ancre 1
bottom of page