top of page

Les projets de l'atelier reseau

(5ème année 1er semestre)

consigne atelier réseau

Les consignes spécifiques

La commande

La commande peut provenir :

- d'une réponse à un concours étudiant auquel les élèves désirent répondre (chercher sur le web "Concours d'idées architecture, urbanisme, etc."),

- d'un projet en lien avec une formation en apprentissage ou une préparation à un stage,

- d'un projet en relation avec le projet de recherche de fin d'étude,

- d'un projet inspiré de ceux proposés ci-dessus (tous ces sujets peuvent être abordés à partir d'un domaine particulier, énergie, déchets, eau, etc.)

Il s'agit pour le projet choisi de :

- Dimensionner la réponse à une génération de flux,

- Dimensionner le réseau de distribution ou de transport des flux

- Dimensionner le système de stockage ou la flotte du projet

- Planifier les flux selon un ordonnancement logistique.

Les contraintes

Le projet doit répondre aux contraintes suivantes :

- Sa définition est achevée dès la 1ère semaine et ne peut varier le long du semestre. Une image provisoire du projet est produite dès la 1ère semaine.

- La finalité du projet ne doit pas être simplement additive (par exemple un bilan "Logement+Transport+etc, ; ce n'est pas parce que l'on fait la somme de plusieurs choses que le projet est plus complet!).

- Il doit être original et ne doit pas être la reproduction de ce qui existe déjà. La nouveauté doit consister à une solution urbaine et ne pas être exclusivement technologique.

- Son emprise doit dépasser 2 hectares.

- Il doit contenir un réseau de distribution physique (route, canalisation, etc.) d'une capacité finie. Ce réseau doit être suffisamment complexe pour proposer plusieurs chemins (éviter les réseaux trop simples du type tramway de Tours!)

- Il doit contenir au moins 100 objets physiques (bâtiments, équipements, dispositifs techniques) parmi lesquels plus de 10 représentent l'origine ou la destination des flux. Il est fortement déconseillé de dépasser les 200 objets.

​- Les flux doivent varier le long de la journée

- Les flux peuvent être modifiés dans le temps par une contrainte extérieure (tarif, réglement, etc.)

- Les biens matériels ou immatériels transportés doivent pouvoir être stockés (un bus est une forme de stockage).

- Le projet doit répondre à 2 finalités au minimum et à 3 au maximum (par exemple, émissions de CO2 et coût de fonctionnement).

Les consignes

La mise en œuvre du projet doit respecter les consignes suivantes ;

- Les consignes relatives aux méthodes et aux protocoles de l'option RESEAU doivent être respectées (voir les consignes).

- Les données nécessaires pour réaliser le projet doivent être faciles d'accès (la recherche de données n'est pas considérée comme une activité pédagogique)

- Tous les éléments iconographiques sont produits par l'élève.

Le déroulement du projet

- A chaque séance, 2 élèves présentent leur parcours et leur projet professionnel (5 minutes par élève), puis expliquent (en 10 minutes) comment et pourquoi ils parviennent à répondre à la commande (formulation, modélisation, application). Ces présentations font l'objet d'une inscription obligatoire à l'agenda et d'un enregistrement vidéo (voir les consignes).

- Chaque semaine, les élèves expliquent, à partir de leur projet, un système logique permettant :

1 - de dimensionner un dispositif technique à partir de la dynamique de la charge et de la régulation obtenue par une contrainte extérieure

2 - de dimensionner le réseau de distribution en fonction de l'affectation de la charge

3 - d'optimiser un système de stockage ou une flotte

4 - d'ordonnancer les flux en fonction d'un jeu de priorités concernant une des finalités du projet. 

- Les systèmes logiques du cours seront présentés par les étudiants selon le planning ci-dessous (donné à titre indicatif selon l'avancement des projets et des réponses aux QCM)

Charge dynamique, foisonnement et dimensionnement de l'offre  (semaine 1 & 2)

Affectation  sur un réseau et dimensionnement des capacités (semaine 3 & 4)

Optimisation et dimensionnement d'une flotte ou d'un stockage (semaine 5 & 6)

Planification et ordonnancement (semaine 7 & 8)

schema atelier reseau.png

Les propositions de projet

Les ballons urbains

Il s'agit de concevoir un système de transport aérien contraint (par les rues notamment). Le sujet peut être vu sous l'angle strict du système de transport proprement dit (capacité, horaires, etc.) comme du point de vue des infrastructures (bâtiments et stations, production d'énergie, etc.). Les ballons peuvent bien entendu être remplacés par toutes sortes d'objets volants.

Le train modulaire
Ce train propose des services en gare réguliers (hebdomadaires, mensuels, etc.) permettant de couvrir les besoins de populations périurbaines ou rurales à partir de modules en wagon (chaque module pouvant abriter des services publics, commerciaux, de santé, etc.). Certains modules de ce train peuvent également acheminer des moyens de transport : véhicules particuliers, vélos, drones, etc.; on parlera alors d'intermodalité "embarquée". Il s'agit ici de concevoir une chaîne modale à partir d'une seule fonction modulaire (par exemple, à partir du module ayant pour fonction de proposer un service public ou d'acheminer des vélos).

Le réseau aérien d'irrigation

Ce réseau a vocation à irriguer des surfaces agricoles urbaines implantées sur les toits des bâtiments (et pouvant être abritées par des serres) en récoltant les eaux pluviales (EP) reçues par les surfaces de toiture d'une zone urbaine relativement large. Un tel réseau permet d'alléger les sollicitations des réseaux EP existants et de réduire le recours aux pompes de relevage. Le sujet peut être examiné tant du point de vue des surfaces végétalisées ou de l'offre de produits alimentaires frais que du strict point de vue de l'hydraulique.

La logistique souterraine

L'enjeu déterminant de la livraison à domicile est de réduire le plus possible les surfaces foncières dédiées au stockage de matière. D'un point de vue énergétique, il s'agit de proposer un service mutualisé de stockage frigorifique avec récupération de la chaleur et , du point de vue des transports, de minimiser l'acheminement du dernier kilomètre. Ce sujet peut être également abordé sous un l'angle du transport des déchets, les espaces souterrains pouvant accueillir des infrastructures de traitement (par exemple, à travers la valorisation énergétique par méthanisation ou par recyclage).

Les rues en quarantaine

L'objectif de ce projet est d'apporter à des rues, appartenant à des tissus urbains denses, les infrastructures éphémères nécessaires à sa mise en quarantaine pendant une durée d'au moins 3 mois. Ces infrastructures en bois apportent les services nécessaires à la vie la plus "normale" possible des habitants tout en minimisant les effets sur l'environnement. Ce sujet peut être abordé d'un angle quelconque notamment à partir de la mise en œuvre (chantier) ou du fonctionnement (approvisionnement en biens matériels, transport vers les centres hospitaliers, gestion des déchets, etc.).

Les ballons urbains
Le train modulaire
Le réseau aérien d'irrigation
La logistique urbaine
La rue en quarantaine
bottom of page